BURN-OUT : repérer, accompagner, prévenir, transformer, réorienter, informer

Le burn-out : définir, accompagner, prévenir, réorienter, informer - Stéliaxe

Qu’est-ce que le burn-out ?

Le burn-out d’une personne est souvent un symptôme de dysfonctionnement d’une organisation, il concerne aussi souvent des salariés très performants.

Dirigeants et managers œuvrons ensemble pour (re)mettre des limites claires avec des pratiques managériales et relationnelles saines autour du travail qui est central pour la santé des salariés et des organisations.

Analysons ensemble les pratiques pathogènes qui peuvent en être la cause pour sensibiliser les différents acteurs et les transformer : contactez-nous ici

« La 11e classification internationale des maladies, publiée par l’OMS en 2019, précise que le burn-out « fait spécifiquement référence à des phénomènes relatifs au contexte professionnel et ne doit pas être utilisé pour décrire des expériences dans d’autres domaines de la vie ». C’est un syndrome, pas une maladie. Du coup, il varie en fonction de ce qui s’est passé au travail. Mais il y a toujours un point commun, un épuisement physique et psychique dû à une souffrance éthique majeure. Le cerveau et le corps finissent par dire « stop ». Certaines personnes ont des crises d’angoisse en voyant un ordinateur… C’est dévastateur : les bilans neuropsychologiques démontrent des compétences cognitives profondément détériorées. […] On continue pourtant de mettre en cause la personne. Erreur ! Le burn-out est une psychopathologie générée par des violences collectives. »

“A l’origine du burn-out, il y a le conflit éthique” Marie Pezé

Outil pour s’informer et se prémunir

Auto-test de propagation du burn-out : prévenir, c’est déjà se guérir un peu

Ce test, pensé et structuré par des spécialistes en souffrances au travail et en droit du travail, est un premier pas pour cesser de s’enfoncer toujours plus dans un épuisement destructeur et informer sur la dynamique multidimensionnelle à l’oeuvre.

Vous pouvez le télécharger, que ce soit pour vous, pour vos collègues, amis, membres de votre famille que vous sentez épuisés, écrasés par un environnement de travail pathogène.

« Des clés pour le bien-être et l’épanouissement au travail », 19/11/18, in  Soins infirmiers

Burn-out - Article de Catherine Frade

Si les responsables des organisations souhaitent plus de rentabilité de la part de leurs employés, ils n’ont pas d’autre choix que d’être vigilants sur leurs exigences afin d’éviter d’alimenter un climat pathogène, générateur de burn-out.

Dirigeants d’entreprises, responsables RH, managers doivent veiller à ce que leurs salariés vivent le travail dans un environnement serein et créatif. Le bien-être au travail est en grande partie lié à notre capacité d’adaptation à la réalité mouvante de l’entreprise, sans se perdre pour autant. Des repères et des méthodes permettent de vivre au mieux cette réalité. Le texte complet de cet article est disponible en PDF sur demande, en me contactant.

« (Re)prendre en mains sa vie », Janvier 2017, in Pratiques RH, 76

 

 

Pourquoi attendre de constater un burn-out (le sien ou celui de ses équipes) pour nous poser les bonnes questions, découvrir quel fonctionnement individuel ou collectif est à l’œuvre, ce qui nous fait lever le matin pour nous réaliser au travail et dans notre vie ? Comment sortir de la plainte et devenir acteur de sa vie ? Comment réfléchir à des organisations qui vont dans le sens d’une meilleure santé au travail?

Vous pouvez consulter nos autres publications ici

Contactez-nous ici pour approfondir votre demande et trouver des solutions ensemble.